Marketing par courriel et la loi C28 au Canada

Forum de discussion sur le marketing internet.

Marketing par courriel et la loi C28 au Canada

Messagede Patrice Tremblay » Sam Oct 01, 2011 1:50 pm

Comme vous avez probablement eu la "chance" d'en entendre parler dans les journaux et à la radio, le gouvernement Canadien mettra en application la nouvelle loi C28 à partir du 1 janvier 2012.

En fait, cette loi vise l'élimination des pourriels sur les réseaux internet et sans fil du Canada en poursuivant les contrevenant avec des amendes plutôt salées (voir absolument irréalistes).

Comment s'y prendront-ils pour vérifier si Mr. et Mme. tout le monde ont bien demandé à recevoir de la publicité sous une forme ou une autre?

En gaspillant l'argent des pauvres contribuables encore une fois de plus afin de lancer des procédures couteuses et sans fin pendant qu'ils nous polluent avec les sables bitumineux et les gaz de schiste au profits d'une poignée de gens (qui ne sont pas les contribuables) tout en montrant du doigt l'entreprise qui a envoyé quelques courriels à une banque de clients potentiels qui n'ont eu qu'à cliquer sur le bouton "courrier indésirable" de leur messagerie pour en avoir la paix?

Et oui...

Tant qu'à y être, pourquoi ne pas obliger les diffuseurs télé et radio à obtenir le consentement de leurs auditeurs afin de pouvoir leur lessiver le cerveau de publicité à toutes les 5 minutes?!?!?! Parce que rappelons-le....est-ce qu'il y a vraiment une différence, outre le fait qu'avec un courriel, on peux au moins le marquer comme courrier indésirable afin d'en avoir la paix.... Ce qui est loin d'être le cas lorsqu'on visionne une chaine télé ou qu'on écoute la radio.

Bien sur, ils diront "vous avez le choix de l'écouter ou pas".... et bien, n'est-ce pas la même chose avec un courriel?

N'as t'ont pas le choix de le lire ou non?!?

Même si à ce point, cela ne changera rien du tout, j'aimerais obtenir vos opinions face à la mise en action de cette nouvelle loi C28 et l'élimination du marketing par courriel.
Devis Référencement Google Gratuit - Composer (sans frais) 1-888-514-0514
Patrice Tremblay
Site Admin

Re: Marketing par courriel et la loi C28 au Canada

Messagede Squeakimous » Mer Oct 12, 2011 12:06 pm

Bonjour M. Tremblay,

En ce qui concerne la télévision, pendant une annonce publicitaire nous avons tout de même le choix de visualiser une autre chaîne.

Pour ce qui est des courriels c'est tout autre chose. Je sais que l'option courrier indésirable est présente dans plusieurs logiciels client par contre il faut prendre en note que cette option est loin d'être parfaite puisque les agences de marketing et autres utilisent plusieurs moyens pour outrepasser ce genre de blocage (Changement de l'adresse d'envoie, modification du sujet, insertion d'une image fixe dans le corps du message, et j'en passe surement ...). Pour un particulier, le blocage de pourriels est souvent une plaie tandis que pour une entreprise cela engendre souvent des dépenses supplémentaires (Système anti-spam).

Il y a quelques années (Je ne me souviens plus exactement), une loi à été passé obligeant les agences de marketing d'insérer un lien de désabonnement. Le problème c'est que plusieurs d'entres elles ne respectaient pas cette loi soit en n'offrant pas le lien ou bien en l'offrant sans l'appliquer à sa liste de nom lorsque qu'une personne voulait s'y retirer.

Je comprend que le programme coûtera beaucoup d'argent aux contribuables et je ne suis pas indifférent à cette situation. Par contre, il serait bien que ces compagnies de marketing légal ou illégal ce regardent car cette loi n'a pas été voté pour aucune raison à mon avis personnel.

Je vous laisse la discrétion d'être ou de ne pas être en accord avec mon opinion.

Sincèrement,

Stephane
Squeakimous

Messagede Hell-Seo » Jeu Oct 20, 2011 8:06 pm

Quand on change de chaine de télé, on voit la même publicité sur 5 autres chaines.... :mrgreen: On peux pas s'en sortir. C'est vrai que plusieurs entreprises ne respectent pas de nous supprimer de leurs listes malheureusement mais c'est ces entreprises qu'il faut punir.... pas tout le monde.........
Hell-Seo

Messagede Patrice Tremblay » Ven Oct 21, 2011 10:09 am

Bonjour Stéphane et bienvenue sur les forums de Zone Référencement!

En fait, je suis d'accord avec vos 2 avis et que je sois d'accord ou pas n'as pas vraiment d'importance et c'est le but des forums de discussion. De pouvoir partager nos avis et d'en débattre afin de faire avancer les choses ou simplement pour discuter et élargir nos visions.

Concernant les liens de désinscription qui doivent supposément êtres contenus dans les courriels et qui ne sont pas tenus en compte par les pratiquants, c'est malheureusement vrai et des opérations "pourries" comme celles de Compu-Finder (firme de Morin Heights qui pollue la vie des entreprises depuis un bon bout de temps) devraient êtres punies mais comme pour toutes régulations, on se demande pourquoi ce ne sont pas simplement ces entreprises qui sont visées mais TOUTES les entreprises et particuliers alors que l'on sait qu'il ne s'agit pas de pratiques utilisées pas TOUS les individus.

Pour ce qui est de la publicité télé ou radio, il est vrai que nous sommes libres de changer de chaine mais comme l'a si bien dit Hell-Seo, la plupart du temps, les diffuseurs le savent et vendent des forfaits aux entreprises afin de diffuser leurs publicités sur plusieurs chaines en même temps pour contrer cela.

De plus, la diffusion de publicité est maintenant de plus en plus répandue sur internet et il est de plus en plus difficile de visionner une vidéo sans devoir patienter pendant 30 secondes à 1 minute de messages publicitaires avant de pouvoir visionner ce qu'on veux.

Bref, je croit sincèrement que cette loi est fortement appuyée par des organismes au bras long qui ont le moyen de mettre plus de poids dans la balance que les "spammeurs".

Peut-être que je me trompe et que c'est simplement pour suivre les pays qui ont de l'influence sur le Canada mais ça, on ne le saura probablement jamais!

Bonne journée à vous!
Devis Référencement Google Gratuit - Composer (sans frais) 1-888-514-0514
Patrice Tremblay
Site Admin

Retourner vers Marketing Internet